Journée de l’eau

Ce jeudi 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau.

Chaque année, pour laver les quelques 30 millions de voitures en circulation en France, 35 millions de m3 d’eau sont consommés, soit autant que ce que contient le lac Majeur entre l’Italie et la Suisse. Cela représente 1109 litres d’eau par seconde, soit 7 637 000 000 litres d’eau consommés depuis le premier janvier !

Contrairement aux idées reçues, c’est le lavage à domicile qui consomme le plus de ressources, avec en moyenne entre 400 L et 600 L par lavage, contre 100 L à 400 L chez SPA auto, dont 95 % est recyclée !

On pourrait penser que le mieux est finalement de ne pas nettoyer sa voiture… pour ne pas polluer. Et bien non, car votre voiture accumule, sur la carrosserie, sur les jantes, de nombreux polluants, qui à chaque fois qu’il pleut vont ruisseler et polluer, où que vous soyez.
Les eaux de lavage sont hautement polluantes lorsqu’elles sont rejetées dans les canalisation sans traitement. Chez SPA auto, les eaux usées passent par un bac de décantation, sont traitées dans un séparateur à hydrocarbure puis filtrées et recyclées.

Attention donc à ne pas laisser votre véhicule trop sale trop longtemps !

Source : https://www.planetoscope.com/developpement-durable/consommation-eau