Journée mondiale de l’environnement

La Journée Mondiale de l’environnement a lieu ce mardi 5 juin. Organisée par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), cette journée est organisée depuis 1974 dans le but de sensibiliser le public à la cause environnementale.

Utiliser sa voiture est un facteur polluant, mais il est souvent impossible de faire autrement ! Comment participer à la préservation de l’environnement en tant que propriétaire d’une auto ? Voici 10 conseils pour éco-conduire, en alliant écologie et économies :

 

1 – Lorsque votre voiture est sale, elle accumule des polluants qui se déversent sur la route dès le retour de la pluie. Laver régulièrement sa voiture dans les centres de lavage SPA auto permet d’éliminer les polluants de la carrosserie et des jantes.

 

2 – Ne lavez pas votre voiture chez vous : vous utiliserez en moyenne 500 litres d’eau, contre quelques dizaine de litre dans nos tunnels. De plus, les résidus polluants décrochés de votre carrosserie seront rejetés directement dans le réseau de la ville.

 

3 – Un entretien régulier de son véhicule peut réduire les coûts d’utilisation d’une voiture de 20 %, soit plus de 300 €/an ! Par exemple, un moteur mal réglé ou dont les bougies sont usées consommera et polluera plus qu’un véhicule en parfait état de marche.

 

4 – Adaptez votre vitesse. Ne roulez pas en sur-régime, ni en sous-régime. Utilisez votre régulateur et soyez attentif à l’indicateur de changement de rapport. Une conduite « sportive » régulière entraine une augmentation de 40 % en moyenne des frais annuels d’une voiture.

 

5 – Vérifiez vos pneus tous les mois. Des pneus mal gonflés augmentent la consommation de carburant d’environ 4 %, et accélèrent leur usure. Des gonfleurs sont mis à votre disposition gratuitement après chaque soin.

 

6 – Réduire l’utilisation de la climatisation permet également d’économiser votre carburant. La climatisation augmente la consommation de carburant de 5 % à 15 % sur route et jusqu’à 30% en ville.

 

7 – Laissez chauffer le moteur avant d’accélérer et d’allumer la climatisation ou le chauffage. Un moteur froid consomme +50 % au premier kilomètre, et +25 % au deuxième kilomètre.

 

8 – Activez le start’n’stop pour limiter l’échappement des gaz de combustion, et pensez à couper votre moteur lors d’arrêts de plus de 20 secondes.

 

9 – Privilégiez un carburant de qualité supérieure. Il vous permettra de rouler plus de kilomètres, de limiter l’encrassement de vos filtres et de votre moteur, et de rejeter moins de particules fines.

 

10 – Ne surchargez pas votre véhicule. 100 kg supplémentaires dans l’auto entraînent une surconsommation de 5 %.

 

Le saviez-vous ?

Depuis sa création en 2016, SPA auto s’engage pour la protection de l’environnement. Tout d’abord en recyclant 95% de l’eau utilisée à l’aide d’un bac de décantation puis d’un séparateur à hydrocarbures, mais aussi grâce à l’utilisation de produits bio-dégradables. Nos installations permettent ainsi de préserver les nappes phréatiques de la pollution et de réduire drastiquement la consommation d’eau des centres de lavage.