Restriction d’eau

Suite à l’article 2.2 de l’arrêté n°25-2018-09-12-008 du 12 septembre 2018 portant sur la restriction provisoire des usages de l’eau, le centre de lavage de Pontarlier limite son offre à la préparation intérieure à partir de ce lundi 17 septembre et pour une durée indéterminée. SPA auto respecte la décision du préfet qui interdit le lavage des véhicules en station professionnelle, sans faire de distinction sur les équipements de recyclage d’eau mis en place ou sur la quantité d’eau prélevée sur le réseau commun.
Cette décision ne concerne pas la prestation de préparation intérieure (dépoussiérage, aspiration, …) qui n’utilise pas d’eau.

Pour rappel :

  • le lavage des véhicules à domicile est interdit toute l’année,
  • le lavage des véhicules durant le niveau d’alerte crise est interdit même en station professionnelle, sans distinctions de systèmes de recyclage ou d’économie,
  • tout contrevenant s’expose à une amende de 1 500 €,
  • les centres de Dole-Choisey et Besançon-Valentin ne sont pas concernés par ce niveau d’alerte, et restent ouverts grâce à leur système de recyclage économique en eau.

Chez SPA auto, nous nous préoccupons de l’environnement tout au long de l’année. L’écologie est une cause qui nous tient particulièrement à cœur. Nous nous engageons constamment à réduire notre consommation annuelle d’eau en investissant dans la recherche et l’innovation. Chaque centre SPA auto recycle 95% de l’eau. Le processus est étudié pour traiter jusqu’à 200 000 litres d’eau par jour : deux bacs de décantations « floculants », un bac d’aération et un bac de filtration biologique se succèdent pour ne négliger aucune étape du traitement de l’eau. Les résidus toxiques collectés à la fin du traitement de l’eau sont confiés à une entreprise spécialisée. SPA auto utilise également des produits de nettoyage bio-dégradables pour prévenir la dispersion des solvants sur la route. Une initiative supplémentaire visant à protéger durablement les nappes phréatiques des polluants qui s’accumulent sur la carrosserie. Laver sa voiture chez SPA auto est un acte écologique et économique.

Pour consulter l’arrêté : http://www.doubs.gouv.fr/content/download/24116/158830/file/arr%C3%A9t%C3%A9%20haute%20Chaine.pdf