SPA auto se distingue grâce à ses efforts environnementaux

Suite à l’arrêté préfectoral du 12 septembre portant sur la restriction provisoire des usages de l’eau dans le Haut-Doubs, notre centre SPA auto de Pontarlier avait fermé ses portes, malgré son système de recyclage de l’eau. Cependant, suite au nouvel arrêté préfectoral n° 23-2018-09-28-005 du vendredi 28 septembre et à l’audit de nos centres par les agents de la DDT (Direction Départementale des Territoires), SPA auto a obtenu une autorisation d’ouverture, sans risques de contravention pour ses clients, grâce à sa gestion vertueuse de l’eau. Une reconnaissance qui récompense nos efforts constants et notre engagement écologique quotidien.

Notre engagement pour l’écologie

Chez SPA auto, nous nous préoccupons de l’environnement tout au long de l’année. Nous nous engageons constamment à réduire notre consommation annuelle d’eau en investissant dans la recherche et l’innovation. Toutes nos installations sont équipées d’un système de recyclage de l’eau qui s’effectue grâce à des cuves d’une capacité de 70 000 litres présentes sous le tunnel. Le processus est étudié pour traiter jusqu’à 200 000 litres d’eau par jour : deux bacs de décantations « floculants », un bac d’aération et un bac de filtration biologique se succèdent pour ne négliger aucune étape du traitement de l’eau. Les résidus toxiques collectés à la fin du traitement de l’eau sont confiés à une entreprise spécialisée.

SPA auto utilise également des produits de nettoyage bio-dégradables pour prévenir la dispersion des solvants sur la route. Une initiative supplémentaire visant à protéger durablement les nappes phréatiques.

Un geste pour la planète

Les toxines, particules, hydrocarbures et métaux lourds qui s’accumulent sur la carrosserie des véhicules contaminent directement les cours d’eau, les nappes phréatiques, les sols et les végétaux dès les premières gouttes de pluie. Laver sa voiture dans un centre qui recycle l’eau est un geste bénéfique en faveur de l’environnement.

Source : http://www.doubs.gouv.fr/Actualites/Actualites-2018/Secheresse-evolution-trois-bassins-classes-en-niveau-crise