Journée mondiale de l’eau : toujours plus d’engagement chez SPA auto

SPA auto célèbre ce vendredi 22 mars la journée mondiale de l’eau. Une occasion de revenir sur nos engagements quotidiens en faveur de la protection de l’environnement, et encore plus des ressources en eau.

Suite à la crise de l’eau à la fin de l’été 2018, les centres de lavage SPA auto avaient obtenu une autorisation d’ouverture délivrée après un audit de nos installations par des agents de la DDT. Cette reconnaissance récompensait alors nos efforts quotidiens en matière d’économie de l’eau. Depuis, SPA auto continue sa lutte contre le gaspillage des ressources.

95 % d’eau recyclée

Les centres de lavage SPA auto réutilisent plus de 95 % de l’eau en la recyclant tout au long de l’année grâce à nos installations spécifiques. Le recyclage de l’eau s’effectue à l’aide de cuves d’environ 70 000 litres enterrées sous le tunnel. Elles se distinguent selon plusieurs procédés : la décantation floculant, l’aération et la filtration biologique se succèdent afin de traiter jusqu’à 200 000 litres d’eau par jour. Enfin, tous les résidus collectés à la suite de ce traitement sont confiés à une entreprise externe experte.

Outre la gestion intelligente de l’eau, SPA auto n’utilise que des produits bio-dégradables afin d’empêcher la dispersion de détergents polluants dans la nature, et surtout, dans les nappes phréatiques. L’entreprise s’engage également à recycler tous les déchets que nous collectons : cela représente plus de 6 tonnes à l’année.

Et demain ?

SPA auto mise d’ores et déjà sur les technologies futures en matière de protection de l’environnement. Nous investissons dans l’innovation et la recherche afin de trouver des solutions concrètes. Les tunnels SPA auto en construction seront, par exemple, équipés de récupérateurs d’eau de pluie, afin de réduire la consommation d’eau de ville. Cet équipement nécessite de revoir entièrement le système technique de fabrication des installations en place actuellement.